La Démocratie par Pierre-Joseph Proudhon

La Démocratie

Titre de livre: La Démocratie

Éditeur: Schooner & Co

Auteur: Pierre-Joseph Proudhon


* You need to enable Javascript in order to proceed through the registration flow.

Primary: La Démocratie.pdf - 47,621 KB/Sec

Mirror [#1]: La Démocratie.pdf - 48,804 KB/Sec

Mirror [#2]: La Démocratie.pdf - 50,440 KB/Sec

Pierre-Joseph Proudhon avec La Démocratie

Livres connexes

Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865) est un polémiste, journaliste, économiste, philosophe et sociologue français. Précurseur de l'anarchisme, il est le seul théoricien révolutionnaire du XIXe siècle à être issu du milieu ouvrier.
Ce texte fait partie de "La Définition du problème social".

Extrait :
Depuis que le monde existe, depuis que les tribus humaines ont commencé de se constituer en monarchies et républiques, oscillant d’une idée à l’autre comme des planètes vagabondes ; mêlant, combinant, pour s’organiser en sociétés, les éléments les plus divers ; renversant les tribunes et les trônes comme fait un enfant un château de cartes, on a vu, à chaque secousse de la politique, les meneurs du mouvement invoquer, en termes plus ou moins explicites, la souveraineté du Peuple.
Brutus et César, Cicéron et Catilina, se prévalent tour à tour du suffrage populaire. S’il faut en croire les partisans du système déchu, la Charte de 1830 était l’expression de la souveraineté nationale autant au moins que la constitution de l’an III, et Louis-Philippe, comme Charles X, Napoléon et le Directoire, était l’élu de la Nation.